about us products catalogue my cart news contacts
Nos productions 2009-2010
Voici une petite présentation de nos différentes productions réalisées  en 2009-2010


Sur le thème du "décomposé - recomposé"

  

Travail avec  Peter Knapp : les élèves ont vu en juin l’exposition de Peter Knapp photographe suisse qui a d’abord travaillé pour le magazine ELLE notamment en modifiant son logo ou en photographiant les mannequins avant d’axer ses œuvres sur des paysages) puis l’ont rencontré en septembre. Ils ont ainsi pu comprendre sa manière de travailler. Peter Knapp leur ainsi expliqué que chaque œuvre devait avoir été pensée auparavant et qu’il n’y avait pas de place pour le hasard. Il fallait déjà avoir un objectif en tête même s’il fallait de nombreuses prises de vue avant de réussir. Il leur a expliqué aussi comment jouer avec la lumière. Peter Knapp prend des photos qu’il assemblent ensuite, c’est ce qu’il appelle un composé/recomposé.

A la suite de cette rencontre, chaque élève a dû faire des prises de vues dans la cour de l’école. Mais attention auparavant chacun avait dû écrire son intention, il devait déjà avoir en tête l’objet pris en photo. Chaque enfant avait droit à une douzaine de photographies au maximum. Ils ont ensuite dû les assembler à la manière de Knapp dans sa série « bleue ».

Certains enfants savaient déjà très précisément ce qu’ils voulaient faire et ainsi certaines œuvres sont déjà très abouties (le banc, la cour de l’école avec les divers feuillages, l’arbre très haut, …).

Nos réalisations :





Autres productions classées par année :

2008-2009
2010-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2014

        

   

Ces objets qui nous sont chers

Les élèves se sont déplacés à Lyon afin de voir l’exposition de l’artiste Philippe Pétremant dans une galerie. Cet artiste utilise des objets qu’il met en scène de façon assez insolite, parfois l’objet a les mêmes motifs que le fond. Cet artiste s’est ensuite déplacé et a passé quinze jours à l’école. Les élèves ont ainsi travaillé par groupe de trois avec Laurent Vallon et lui puis individuellement. Ils avaient pour consigne de choisir un ou plusieurs objets chers à leur cœur et de le photographier en le mettant en scène. Chacun devait ainsi choisir un ou plusieurs fonds et cadrer précisément.

Les enfants ont ainsi découvert une autre manière de travailler. Philippe Pétremant, contrairement à Peter Knapp, a parfois une idée qu’il laisse évoluer, se modifier au fil de son inspiration. Les élèves prenaient ainsi en moyenne trois objets et devaient ensuite choisir la meilleure en argumentant. C’est vraiment à partir de cette période que l’on a vu tous les enfants se révéler notamment lorsqu’ils ont dû ensuite jouer le rôle de tuteur avec un élève de CE2 pour reproduire les mêmes séances.


Notre travail en photo :  




Toutes ces oeuvres ont été présentées au public lors des différentes expositions  réalisées.

Voir en page Nos expositions.


Optimisé pour un affichage 1024x768 avec le navigateur Firefox  -  Directeur de publication : Nicolas Pied, Directeur  -  Webmestre : Stéphane Tank    
Copyright © Ecole Jean Lurçat
| designed by Templatesbox